La fourniture de l’attestation RT2012 « fin de travaux » est indispensable à la validation finale de votre projet. Lors du l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage (bénéficiaire des travaux) doit fournir au service urbanisme de la mairie une attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012. Le code de l’urbanisme prévoit qu’elle soit jointe à la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

Nos services RT2012

Notre bureau d’études réalise votre étude thermique RT2012 complète « Permis de Construire + achèvement de travaux » pour seulement 199 € TTC

En savoir plus

Une fois le calcul thermique réalisé, le récapitulatif standardisé de l’étude thermique est transmis à un contrôleur technique agrée. A l’occasion de la visite de fin de chantier et à l’aide des documents justifiant des isolants posés, le contrôleur vérifiera que les caractéristiques techniques saisies dans le calcul réglementaire sont identiques aux éléments réellement installés (systèmes de chauffages, énergie renouvelable, isolation, protections solaires, etc.). Le contrôleur vérifiera également le résultat du test d’étanchéité puis éditera et signera l’attestation RT 2012 de fin de travaux.

Qui effectue ce contrôle ?

Il est important de noter qu’afin d’éviter un conflit d’intérêts évident, ce n’est pas le bureau d’études thermiques ayant réalisé votre étude RT2012 complète qui éditera cette attestation de fin de travaux.

L’attestation RT2012 de fin de chantier peut être réalisée et signée par :

  • Un diagnostiqueur immobilier (pour les maisons individuelles)
  • Un architecte
  • Un organisme certificateur
  • Un contrôleur technique