Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

La RT 2012 a des exigences de consommations globales mais également les exigences de moyens, qui répondent à des exigences ciblées :

Obligation de recourir aux énergies renouvelables

Cette exigence s’applique uniquement aux maisons individuelles ou accolées et a pour objectif d’encourager le développement des énergies renouvelables. Le maitre d’ouvrage a le choix entre plusieurs énergies renouvelables :

  • Production d’Eau Chaude Sanitaire avec des panneaux solaires d’une surface au moins égale à 2m²,
  • Raccordement, dans la mesure du possible, à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable,
  • Production individuelle d’Eau Chaude Sanitaire Thermodynamique (Pompe à Chaleur),
  • Production de chauffage et/ou d’Eau Chaude Sanitaire assurée par une chaudière à micro-cogénération,
  • Contribution des énergies renouvelables supérieure ou égale à 5 kWhep/m².an.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les énergies renouvelables obligatoires de la RT2012.

Soigner l’Étanchéité à l’air

Afin de limiter les déperditions, votre bâtiment devra être le plus hermétique possible. En fin de travaux, un test d’étanchéité est obligatoire et devra respecter les exigences de perméabilité à l’air suivantes :

  • Maison individuelle : 0,6 m3/(h.m2)
  • Logement collectif : 1 m3/(h.m2)

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’étanchéité à l’air d’un projet RT2012.

Les surfaces vitrées

Pour que votre projet soit réglementaire, la somme des surfaces de fenêtres doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Cette mesure a pour objet d’assurer un éclairage naturel satisfaisant de votre projet.

Mesure et affichage des consommations d’énergie

Toute nouvelle construction soumise à la RT 2012 doit être équipée d’un système permettant de mesurer ou estimer la consommation d’énergie de chaque logement par type d’énergie, avec une périodicité mensuelle et sur les 5 postes de consommation pris en compte par la RT 2012 (chauffage, refroidissement, Eau Chaude Sanitaire, prises électriques et autres).

Traitement des ponts thermiques

La RT 2012 impose que le ratio de transmission thermique moyen des ponts thermiques ne dépasse pas 0,28 W/m².K, à l’exception du pont thermique entre les planchers intermédiaires et les murs (L9), qui ne doit pas dépasser 0,6 W/m².K

Performance minimale des isolants

Les parois donnant sur des locaux à occupation discontinue doivent être bien isolées. Le coefficient U de ces parois devra être inférieur à 0,36 W/(m².K)

Protection solaires

Afin de limiter les surchauffes en été, les fenêtres des chambres doivent être obligatoirement équipées de protections solaires mobiles (volets ou stores). Les caractéristiques de ces protections dépendent de la zone géographique, de l’altitude et de l’exposition au bruit.

Ouvertures des baies

Dans chaque pièce de catégorie CE1, les baies doivent s’ouvrir sur au moins 30% de leur surface totale. Cela donne la possibilité d’aérer les différentes pièces en cas de surchauffe.

Systèmes de régulation

Les installations de chauffage et refroidissement doivent être équipées d’un système de régulation avec possibilité d’arrêt dans chaque pièce. Cependant, il existe quelques exceptions liées au type d’émetteur (poêle à bois par exemple).

Dispositifs d’arrêts sur les pompes

Les pompes des installations de chauffage et refroidissement doivent disposer d’une fonction « arrêt ».

Paste your AdWords Remarketing code here