Une VMC double flux est un système de ventilation optimisé qui du fait de ses bonnes performances thermiques gagne des parts de marché d’années en années.
Une VMC simple flux se contente d’évacuer l’air intérieur vicié pour le remplacer par de l’air extérieur froid. La VMC double flux est plus évoluée et dispose également d’un réseau de soufflage de l’air neuf et d’un échangeur thermique, qui permet d’absorber les calories de l’air extrait et les transférer à l’air neuf. Il en résulte que l’air soufflé est préchauffé, vous permettant d’économiser de l’énergie.
Cet échange de chaleur est réalisé sans mélange des flux d’air : les conduites d’entrée et de sortie se croisent dans un dispositif appelé “échangeur à plaques” ou “échangeur à contre-courant”. Le rendement de l’échangeur peut varier en fonction du modèle de 70% à 95%.
Le prix d’une VMC double flux est assez largement plus élevé que celui d’une VMC simple flux. Le surcoût est lié à une puissance plus élevée des ventilateurs, au second réseau de soufflage et donc à un temps de pose plus elevé oscillant entre 1800 et 4000 € HT, en fonction du type de la marque, de la régulation et de la surface du bâtiment.
VMC Double Flux et RT2012
La ventilation double flux permet donc d’éviter que les calories présentes dans votre air intérieur soient perdues. Seulement, les ventilateurs d’une ventilation double flux (extraction + soufflage) consomment deux fois plus d’électricité que ceux d’une ventilation simple flux (uniquement extraction). Il faudra donc sélectionner des ventilateurs à faible consommation électrique. La consommation d’énergie électrique étant fortement pénalisée par la RT2012, l’intérêt de la ventilation double flux devient discutable. Plus le climat ou est construit votre projet est tempéré, moins la solution double flux sera intéressante.
Avantages et inconvénients de la VMC Double Flux
Avantages |
---|
– Baisse de la consommation de chauffage – L’air soufflé est chaud (pas de courants d’air froid comme avec une simple flux) – La VMC double permet également la mise en place de filtres sur l’entrée d’air neuf, permettant d’éviter que des polluants atmosphériques (poussières, acariens, pollens, etc) pénètrent dans votre habitat. |
Inconvénients |
---|
– Consommation électrique plus élevée (fort impact sur votre consommation RT2012) – Coût d’investissement plus important – Pas toujours rentable (un calcul de temps de retour sur investissement doit être effectué) – Entretien régulier impératif (si les filtres sont encrassés, les ventilateurs tournent à puissance maximale) – Pas d’ouverture des fenêtres |