La VMC simple flux est le système de ventilation de base, qui est actuellement majoritaire sur le marché des constructions neuves. Une VMC simple flux est uniquement composée d’un circuit d’extraction de l’air intérieur (air vicié) vers l’extérieur, avec l’aide d’un ventilateur. L’air extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) sera remplacé par de l’air extérieur (air neuf), qui s’infiltrera via des ouvertures placées par exemple sur les fenêtres de vos pièces de vie (séjour et chambres). Le prix d’une VMC simple flux oscille entre 350 et 1300 € HT, en fonction du type de la marque, de la régulation et de la surface du bâtiment.

Schéma de fonctionnement d’une VMC simple flux

Les différents types de VMC simple flux

Il existe deux types de ventilation simple flux, l’auto-réglable et l’hygro-réglable.

La VMC simple flux auto-réglable

C’est le système le plus simple donc le plus abordable du marché. Le débit de ventilation d’air est constant et dimensionné en fonction de la taille de votre logement. Afin que le fonctionnement de la VMC soit optimal, il est important de bien dimensionner le débit d’extraction en fonction de l’utilisation du logement, du nombre de personnes, etc.

La VMC simple flux hygro-réglable

Ce système est plus evolué que la VMC auto-réglable. La principale différence est que le débit de ventilation est variable et s’adapte au taux d’humidité des différentes pièces (hygrométrie), qui varie en fonction de votre activité (cuisine, salle de bain, présence WC). Il existe deux types de ventilation hygroréglable :

  • Hygro A : Les entrées d’air sont autoréglables (débit fixe) alors que les bouches d’extraction sont hygroréglable (débit variable). Lorsque l’humidité augmente (par exemple lors d’une douche), les bouches d’extraction s’ouvrent en grand afin d’évacuer l’humidité. Inversement, lorsqu’il n’y a aucune activité humaine, les bouches se ferment afin d’éviter un brassage d’air inutile.
  • Hygro B : Les entrées d’air et les bouches sont hygroréglables (débit variable), ce qui permet un gain thermique par rapport à la VMC hygro A (régulation plus fine).

Avantages et inconvénients de la VMC Simple Flux

Avantages
– Prix abordable
– Facile à installer
Inconvénients
– Courants d’air froid liés aux entrées d’air
– Pas de récupération d’énergie