Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

fenetre lumiere naturelle eclairageConception bioclimatique

La réduction de la consommation d’éclairage des bâtiments est l’un des points essentiels de la conception bioclimatique. Afin de favoriser l’éclairage naturel, la surface et l’emplacement des fenêtres devront être intelligemment choisis, la forme des pièces devra favoriser la pénétration de la lumière, etc.

Il faudra cependant ne pas en abuser. Si une pièce est trop exposée à l’éclairage naturel, l’occupant sera ébloui et fermera les volets, pour allumer l’éclairage artificiel.

Quelle prise en compte par la RT 2012 ?

Le besoin en éclairage artificiel a une influence sur les 3 coefficients de la RT 2012 :

  • Le Bbio : Le besoin bioclimatique de votre projet dépend en grande partie de la consommation d’éclairage naturel (cf formule de calcul du Bbio),
  • Le Cep : La consommation électrique d’éclairage influe fortement sur la consommation globale de votre bâtiment du fait que cette consommation est exprimée en énergie primaire (coefficient 2,58 de prise en compte du faible rendement des centrales électriques françaises),
  • La TIC : L’éclairage naturel génère systématiquement de la chaleur. En été, les apports de chaleur liés à l’éclairage peuvent fortement augmenter la température intérieure (jusque 4 à 6°C d’augmentation).

Afin de calculer le besoin en éclairage, les concepteurs de la RT2012 ont imaginé des scénarios d’occupation normalisés en fonction du type de bâtiment. La seule possibilité de diminuer la consommation d’éclairage est donc de favoriser l’éclairage naturel. Une bonne conception bioclimatique favorisant l’éclairage naturel est donc indispensable à la validation des exigences réglementaires de votre projet.

Pour aller plus loin

Une étude RT2012 n’est pas dimensionnante et sert uniquement à vérifier que votre projet respecte certains standards réglementaires. Seule une étude réalisée avec un logiciel de simulation dynamique de l’éclairage permet d’étudier avec précision et optimiser l’éclairage naturel pièce par pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Paste your AdWords Remarketing code here